5 conseils : Comment prendre soin de vos bottes en cuir ?
Il existe de nombreuses raisons d'investir dans une paire de bottes en cuir. Elles sont élégantes, pratiques et polyvalentes. Et il y a tout autant de bonnes raisons d’en prendre soin. Vous prolongerez la durée de vie de vos bottes et vous pouvez ainsi les garder en parfait état longtemps.
Les bottes ou les chaussures en cuir sont un élément que l'on retrouve dans la mode saison après saison. C'est un classique intemporel. Une paire de bottes en cuir peut être la touche finale de votre tenue. Elles peuvent compléter un style audacieux ou apporter un contrepoint à un look féminin.
Le cuir présente plusieurs caractéristiques qui en font un matériau idéal pour des chaussures. Au fil du temps, il épousera la forme de votre pied, il permet à vos pieds de respirer et c'est un matériau durable. De plus, il durera longtemps - si vous prenez bien soin de vos bottes en cuir.
Si vous avez besoin d'aide pour entretenir et prolonger la durée de vie de vos nouvelles bottes en cuir, voici 5 conseils.
Prenez soin de vos nouvelles bottes en cuir
Avant même de les porter pour la première fois, vous devez traiter vos nouvelles bottes en cuir. Nous vous recommandons de les imperméabiliser en premier lieu. Au point 3 ci-dessous, vous pouvez lire plus en détail comment imperméabiliser le cuir et pourquoi c'est une bonne idée.
Les premières fois que vous portez vos nouvelles bottes en cuir, nous vous suggérons d'utiliser des chaussettes de la même teinte que vos bottes. Tout comme les textiles, le cuir peut déteindre légèrement au début lorsque vous portez vos chaussures ou vos bottes. Mais ne vous inquiétez pas, ceci disparaîtra rapidement et n'est pas dangereux.
Vous pouvez trouver que vos nouvelles chaussures ou bottes en cuir sont un peu rigides. Et elles le sont probablement. Mais comme le cuir est un matériau naturel, il s'adapte à votre pied au fur et à mesure que vous les portez.
N'oubliez pas d'entretenir régulièrement vos bottes en cuir
Ce n'est pas aussi fastidieux qu'il n'y paraît. Et c'est de l'argent bien dépensé. En effet, avec un traitement et un nettoyage approprié de vos bottes en cuir, vous pourrez les porter pendant des années. Bien sûr, le cuir se patine avec le temps, mais si vous veillez à le nettoyer, l'imperméabiliser et l'hydrater régulièrement, vos bottes en cuir ne pourront que vieillir avec grâce.
1. Utilisez un nettoyant doux
Lorsque vous portez vos bottes en cuir, elles sont évidemment exposées à différents éléments. Surtout si vous les portez pendant les mois les plus froids, où elles sont plus susceptibles d'entrer en contact avec la pluie, la neige et la boue. Il est important de garder vos bottes propres - à la fois parce que c'est plus joli, mais aussi parce que le cuir est mieux préservé de cette façon.
La meilleure façon de nettoyer vos bottes en cuir est d'utiliser un chiffon bien essoré. Il ne doit y avoir que de l'eau sur le tissu, et il est important que les bottes ne soient pas trop mouillées. En général, le chiffon humide suffit, mais si vous avez besoin de plus, vous pouvez utiliser une brosse douce pour enlever les saletés les plus tenaces.
2. Faites sécher vos bottes correctement
Si vous avez nettoyé vos bottes en cuir, ou si vous êtes sorti par temps humide, il est important de les faire sécher correctement. Il peut être tentant de les mettre à côté du radiateur ou dans un placard chauffé, mais vous devez nous promettre de ne pas le faire. Le cuir ne supporte pas la chaleur, et la solution rapide peut au contraire entraîner un assèchement du cuir et des craquelures.
Laissez plutôt les bottes mouillées sécher complètement d'elles-mêmes à température ambiante. Si elles sont également devenues humides ou mouillées à l'intérieur, vous pouvez mettre du papier journal à l'intérieur pour absorber une partie de l'humidité.
3. L'imperméabilisation indispensable
Comme indiqué plus haut, nous vous recommandons de commencer à imperméabiliser vos bottes ou chaussures en cuir dès que vous les avez déballées. C'est le premier pas vers un bon entretien du cuir.
Mais il ne suffit pas d'imperméabiliser vos bottes une seule fois avant de les porter. L'imperméabilisation s'use avec le temps, il faut donc veiller à les imperméabiliser régulièrement pour maintenir la protection. Lorsque vous souhaitez imperméabiliser de nouveau vos bottes, il est important de les nettoyer et de les faire sécher comme indiqué aux points 1 et 2.
Il peut être bénéfique de passer plusieurs couches d'imperméabilisant sur vos bottes ou chaussures en cuir (parfaitement propres). Surtout la première fois. Il est préférable d'appliquer une couche uniforme en 2 ou 3 fois plutôt qu'une seule couche épaisse.
Si vos bottes en cuir ne sont pas imperméabilisées, la saleté et l'eau vont pénétrer dans le cuir, ce qui signifie que le cuir peut s'abîmer et s'user rapidement.
Qu'est-ce que l’imperméabilisation ?
La raison pour laquelle il est important d'imperméabiliser vos chaussures en cuir est qu'elles ont besoin d'être protégées. Cela ne modifie pas l'aspect du cuir, mais offre une protection invisible contre la saleté et l'eau, de sorte qu'elles ne pénètrent pas dans le cuir et n'y adhèrent pas.
4. Hydratez avec du cirage pour chaussures
Une partie importante de l'entretien de vos chaussures ou de vos bottes en cuir consiste à appliquer du cirage pour qu'elles conservent un joli aspect. Le cirage ne nettoie pas les bottes, pensez donc à les nettoyer avant de l'appliquer.
Le cirage a pour fonction d'entretenir la couleur du cuir et de le rendre souple. Comme pour l'imperméabilisation, vous devez également entretenir vos bottes en cuir avec du cirage régulièrement.
Choisissez un cirage de la même couleur que le cuir et utilisez un chiffon en coton pour l'appliquer. Cela ne prendra pas beaucoup de temps et vos bottes en cuir vont adorer.
5. Évitez le dessèchement du cuir
Notre dernier conseil est peut-être le plus important. Il résume les autres conseils et peut être dit très brièvement : éviter le dessèchement du cuir.
Lorsqu'il s'agit d'hydrater vos bottes en cuir, il est important que le traitement soit préventif. Une fois que les dommages ont été causés et que le cuir s'est craquelé, il est très difficile de remettre les bottes en bon état.
Le cuir étant un matériau naturel, il perd ses huiles naturelles avec le temps, ce qui le rend sec et cassant. C'est pourquoi vous devriez toujours avoir une bonne crème à chaussures ou une graisse pour cuir dans votre armoire pour vous aider à prévenir le dessèchement du cuir et à faire durer vos bottes ou chaussures en cuir plus longtemps.
Quand il est temps de ranger les bottes
Lorsque la saison est terminée et qu'il est temps de donner à vos bottes en cuir une pause bien méritée, il est bon de leur apporter un dernier traitement avant de les ranger. Ainsi, vous aurez une paire de bottes en parfait état à sortir lorsque vous en aurez à nouveau besoin.
La meilleure façon de ranger vos bottes est de les placer dans une boîte à chaussures fermée, afin qu'elles ne soient pas salies par la boue ou la poussière. Mettez-les dans un placard où il fait sec et où elles ne seront pas exposées au soleil ou à la chaleur. Vous pouvez également choisir de mettre des cales dans les bottes pour qu'elles gardent mieux leur forme.
Si vous avez pris soin de vos bottes en cuir régulièrement, vous pourrez les porter saison après saison avec toujours autant de plaisir.